Trop de pub tue le Flash

Flash de MacromediaNous nous habituons à la publicité, celle-ci envahi nos boites aux lettres, nos boîtes mails, nos coins de rues, etc. Parfois créative, parfois distrayante, elle devient insupportable lorsqu’elle utilise comme support la technologie flash et qu’elle s’affiche en masquant les articles d’un site.

Bien utilisée, la technologie Flash de Macromedia permet de créer des animations dynamiques sur un site web sans en alourdir l’affichage, tout en restant économe sur la bande passante.Les publicitaires l’utilisaient déjà dans les traditionnelles bannières, ou bandeaux, de type 460×60. Mais une nouvelle mode est apparue depuis un an et en voici l’exemple ci-dessous en image avec l’envahissante publicité pour Tiscali, sur le site Journaldunet.com :

Publicité Tiscali

Vous visitez une page web et soudain le texte de l’article est recouvert par… de la pub ! En général, un bouton “fermer” permet de stopper l’envahissement et fait disparaître le cache. Encore faut-il le trouver car il n’y a pas de norme pour son positionnement.

Heureusement, il existe des outils qui permettent d’éviter l’affichage de ces publicités voraces sans pour autant désinstaller le lecteur Flash (ou plugin Flash). Cette dernière solution serait extrême car elle vous priverait de l’affichage de nombreux sites. Et ce n’est pas la technologie de Macromedia qui est visée, mais l’utilisation qu’en font les publicitaires.

Quoi de plus agaçant que de voir son navigateur internet se couvrir d’un message qui masque le texte recherché lorsqu’il vient de s’afficher. La méthode est intrusive et ce type de publicité ne peut, à mon avis, donner une image positive du produit qu’elle vente.

Publicité Telus

Les éditeurs de contenu internet sont concernés car ils autorisent ou non ce type d’affichage publicitaire.

Une belle dernière avec Cofidis qui ne se gène pas et occupe, sans payer de loyer pour occuper les 3/4 de nos écrans et gêner la lecture de nos mails sur Hotmail.com :

Publicité Cofidis sur Hotmail.com

Alors messieurs les publicitaires et éditeurs de site, réfléchissez avant de pourrir votre travail avec une méthode aussi agressive.

3 commentaires pour “Trop de pub tue le Flash”

  1. Antipublicité radicale dit :

    Une solution radicale antipub, télécharger adblock plus qui est une extension du navigateur Firefox : http://extensions.geckozone.org/AdblockPlus
    ainsi que l’abonnement automatique à une liste (celle conseillé : listfr+easylist).

  2. sebcom dit :

    Je cautionne : à découvrir très vite, en plus c’est gratuit. Attention, cela ne fonctionne qu’avec Firefox (d’ailleurs, si vous n’utilisez toujours pas Firefox, c’est le moment de franchir le pas).

    Vous y gagnerez en lisibilité de vos pages, en gain de temps (chargements plus rapides car moins gourmands en données, et en rapidité du PC (le processeur n’est plus occuper à animer tous ces flashes).

    Seb, techno(blog.

  3. arthur dit :

    Personnellement, j’ai une solution très efficace : tout site que me fait perdre mon temps avec des popup flash, je le boycott. Il y a tellement de sites qui proposent les mêmes choses, que le choix est large !
    Le consommateur ne se rend pas compte du pouvoir qu’il a entre les main.
    Si les sites qui nous polluent avec du flash n’ont plus de visite, la technologie flash en elle même devient obsolète.

Laisser un commentaire