DRM : gestion de vos licences

Licence DRM sur un MP3Si l’achat de MP3 sur un site en ligne est facile, conserver les droits acquis sur ces fichiers peut s’avérer un casse tête lorsque vous modifiez la configuration de votre ordinateur ou si vous transférez votre fichier MP3 : vous risquez de ne jamais pouvoir le lire tout en l’ayant acheté légalement.

Clé USBLorsque vous téléchargez un fichier MP3 ou WMA depuis un site de vente en ligne, le morceau est le plus souvent fourni avec une licence associée qui va vous permettre selon les cas à le copier ou non, et de le lire ou non sur un autre appareil.

Cette licence est un code qui identifie le MP3 et en empêche la lecture sur les autres ordinateurs que le votre, voire sur votre propre baladeur. Ainsi vous achetez en ligne un morceau de musique que vous téléchargez depuis votre bureau, vous l’envoyez par mail chez vous ou vous le transférez sur une clé USB, mais une fois à la maison : impossible de le lire !


C’est pareil si vous avez réinstallé votre système ou changé une pièce comme le disque dur, le processeur ou la carte mère. Lors de la tentative de lecture des morceaux que vous avez conservé, vous obtiendrez ce type de fenêtre :

Mise à niveau des DRM

Ce système a pour but de vous interdire la diffusion, par courrier électronique ou par partage de fichier, d’un titre acheté.

Sauvegardez vos licences

Pensez donc, lors de la première écoute, à réaliser une sauvegarde de vos licences. Elles sont en général stockées dans un dossier “Music” ou “Mes musiques” dans “Mes documents”. Le logiciel Windows Media Player vous propose spontanément cette sauvegarde :

drm_gerer_licences.gif

T’avais qu’à pirater !*

Si vous n’êtes pas aguerri à l’informatique, ou si vous vous exemptez de cette manoeuvre un peu contraignante, votre investissement (un MP3 acheté légalement) risque vite de devenir obsolète, et la lecture des fichiers que vous aurez pourtant payés sera interdite… Pendant ce temps, vos amis qui auront récupéré gratuitement (et souvent illégalement) leurs MP3 vous rirons au nez car ils n’auront pas ce souci, leurs fichiers n’étant pas protégés.

Il existe toujours des solutions plus ou moins complexes, la plus simple étant lorsque ce type de fenêtre apparaît :

Acquisition de licence DRM

La licence fait appel au site d’où elle a été émise et vous donne la possibilité, avec votre login et le mot de passe associé, de réactiver vos droits une nouvelle fois, si vous êtes bien l’acheteur.

L’usine à gaz

Pour vous convaincre de la complexité des solutions proposées par Microsoft pour récupérer vos droits, allez jeter un oeil sur cette page : “Système The Windows Media Digital Rights Management ne peut pas fonctionner si votre matériel informatique est modifié“.

* : lire le paragraphe associé à ce titre avant toute conclusion hâtive. ;-)

Remarque : le lecteur MP3 dont la photo est associée à l’article représente un type de lecteur parmis d’autres et n’est en aucune façon lié au contenu de cette page.

Laisser un commentaire