Harcelé par le 0170605106

Le 16 octobre dernier, je recevais dans l’après-midi une multitude d’appels provenant du numéro 0170605106. Au bout du fil, une voix sur répondeur me demandait de ne pas raccrocher car j’allais être mis en relation avec mon correspondant. Pourquoi pas, même si je n’avais rien demandé.

Sauf qu’à chaque fois, la communication était coupée avant la fin sans avoir eu quiconque. Pire, ce numéro continuait à m’appeler, reproduisant à l’infini ce même scénario.

Après quelques recherches sur Google, je m’aperçois que nous sommes plusieurs à avoir ce soucis, mais pas plus d’informations. Certains, moins chanceux, étaient même appelés en pleine nuit !

Et puis…

plateforme.jpgTout s’est arrêté après un dernier appel, en fin d’après midi, mais sans  présentation du numéro. Cette fois, le correspondant était déjà au bout du fil et se présentait comme “France Telecom / Orange”, appelant d’après ses dires depuis leurs locaux de la Tour Montparnasse. Pourquoi pas.

Je lui ai demandé si son service d’appel était à l’origine du harcèlement subit plus tôt, ce dont il s’est défendu. Pourquoi pas.

Par cet appel, mon correspondant se présentant comme étant “France Telecom / Orange” voulait savoir pourquoi je n’étais plus client chez eux pour mon accès internet. La réponse donnée, il a tenté de contre argumenter un peu puis la conversation s’est achevée.

Par la suite, je n’ai reçu aucun appel de ce fameux numéro 0170605106. Difficile de ne pas faire un rapport de cause à effet.

A qui appartient ce numéro ?

Difficile de le savoir : aucune réponse auprès des annuaires inversés.

Alors deux pistes s’offrent à vous. La première est de contacter votre opérateur téléphonique et de lui signaler le numéro.

La seconde est d’aller sur le site de l’ARCEP afin de savoir à qui la tranche 017060 est attribuée afin de prévenir l’opérateur qui l’a attribué. Visiblement il s’agit de :

Société Française du Radiotéléphone (SFR)
42 Avenue de Friedland
75008 PARIS

(Décision n° 2009-0279 de ARCEP concernant les numéros “01 70 60 MC DU” [09-0279.pdf] ).

Ne pouvant avoir d’autres informations sur les origines de la nuisance, il convient de la signaler à l’opérateur à qui le numéro a été confié. Une fois informé, SFR se devrait d’avertir son client.

Encore une fois, cela ne veut pas dire que c’est SFR le responsable, mais SFR est à même de rappeler à l’ordre le client portant le numéro 0170605106 et de lui faire savoir que ses agissements, quels qu’en soit la motivation commerciale, ne plaisent pas.

Si vous êtes concernés, je vous invite à faire de même pour plus d’efficacité.

Sinon, mieux vaut en rire…

13 commentaires pour “Harcelé par le 0170605106”

  1. prince dit :

    Pour vous débarrasser de l’appel si vous êtes sur free
    Aller sur Filtrage des appels entrants

    http://www.free.fr/assistance/2179-freebox-services-lies-aux-appels-entrants-filtrage-des-appels-entrants-1.html

    Facile et efficace

    Bonne nuit

  2. sebcom dit :

    Bonjour et merci pour l’astuce.

    Toutefois, elle n’est valable que pour les abonnés bénéficiant du filtrage des appels (gratuit chez Free en effet). Idéalement, il serait mieux que ce type de sollicitation commerciale cesse.

    Cordialement,
    Seb.

  3. jjnoui dit :

    Merci pour cet excellent article!
    je cite

    ‘Ne pouvant avoir d’autres informations sur les origines de la nuisance, il convient de la signaler à l’opérateur à qui le numéro a été confié. Une fois informé, SFR se devrait d’avertir son client.

    Encore une fois, cela ne veut pas dire que c’est SFR le responsable, mais SFR est à même de rappeler à l’ordre le client portant le numéro 0170605106 et de lui faire savoir que ses agissements, quels qu’en soit la motivation commerciale, ne plaisent pas.

    Si vous êtes concernés, je vous invite à faire de même pour plus d’efficacité.’

    Ma question maintenant : comment fait-on cela, où?

    PS je suis chez Free et vais donc filtrer aussi ce groupe de numéro mais je pense aux clients d’autres offres téléphoniques.

  4. sebcom dit :

    @jjnoui
    Bonjour à vous.

    Vous pouvez le signaler par courrier simple à la société SFR dont l’adresse est donnée dans l’article. La voici de nouveau :

    Société Française du Radiotéléphone (SFR)
    42 Avenue de Friedland
    75008 PARIS

    Dans ce courrier, vous donnez simplement vos coordonnées et le numéro qui vous a harcelé, pour autant que ce soit bien le 0170605106 (notre cas). Précisez la date et l’heure des appels si vous les connaissez.

    Cordialement,
    Seb.

  5. jjnoui dit :

    Merci sebcom

  6. eli dit :

    pourquoi des n°
    sur le
    fixe on peux emmm…. des gens
    prière de faire le nécessaire

  7. angel dit :

    ce numéro 01.70.60.51.06 viens de me contacter et c’est désormais renov’deco, qui propose la réfection de volets et fenêtres et si vous n êtes pas intéressé on vous raccroche au nez sans plus de politesse.
    je suis sur free, donc je vais filtrer et de plus je fait un p’tit mot a SFR.
    cordialement,
    angel

  8. DemiKaze dit :

    Idem on est le 14 Juillet et je reçoit depuis 2 heures un appel par demi-heure, je vais tenter de fouiller un peu plus le net afin d\\\\\\\’en savoir plus.

  9. NACHEL dit :

    Depuis 1 mois on est harcelé par le n°0176767711,nous allons déposer une plainte et se mettre sur liste rouge.Mais quel intéret ce harcellement?

  10. HELIBREIZH dit :

    Idem ce jour plusieurs appel du 0170605106
    Aujourd’hui, c’est Direct Energie.
    Il ne lisent que leur ordi qui sert de prompteur…. dès que l’on sort de leurs questions / réponses, pour savoir ou il ont eu notre numéro, ils raccrochent.
    Et c’est toujours comme cela, souvent, c’est aussi des numéros masqués.
    Imaginez, nous sommes une compagnie d’hélicoptère en Bretagne, je ne comprends pas bien leur démarche….

  11. LAURENT dit :

    depuis une 15 jours et nuits je suis harcelé au téléphone le numéro 0170602406-014217XXXXcomment remédier

  12. sebcom dit :

    @ Laurent.

    Bonjour à vous. Vous êtes chez Free ? Vous avez la possibilité de filtrer la réception d’appels depuis leurs numéros, voire des tranches de numéros. Pour cela, décrochez le combiné et composez le *#351*# .

    Plus d’informations ici : http://www.universfreebox.com/article3480.html

    Ou là : http://www.free.fr/assistance/2179-freebox-services-lies-aux-appels-entrants-filtrage-des-appels-entrants-1.html

    Cordialement,
    Seb.

  13. Kap dit :

    L’intérêt d’appeler et de raccrocher dès que vous décrochez est simple à comprendre, il y a deux possibilités, les deux rapportent de l’argent à celui qui appelle (et qui le plus souvent est un ordinateur):
    1. le numéro qui appelle est un numéro surtaxé. L’ordinateur raccroche, vous êtes intrigué par l’appel, vous rappellez, vous payez pour un service qui ne vous intéresse pas. Il s’agit d’un piège téléphonique, clairement puni par la loi, mais la loi n’est pas appliquée du fait de la mauvaise volonté des opérateurs qui partagent l’argent récolté avec celui qui met le piège en fonction. Quand vous portez plainte, l’opérateur agit, mais garde l’argent récolté précédemment. L’argent n’a pas d’odeur.
    2. c’est un numéro normal, mais il s’agit de déterminer à quelles plages horaires vous êtes chez vous, et si vous répondez à des numéros inconnus. En général c’est couplé avec un appel avec un numéro caché, pour savoir si vous répondez aux numéros cachés. La société dresse ainsi votre profil et vend ensuite des listes "qualifiées" à des spammeurs téléphoniques qui peuvent ainsi réaliser des campagnes à moindre frais, car ne touchant que des gens qui sont chez eux et qui répondent.

    Conseil: ne répondez pas aux appels qui émanent de numéros cachés, vos amis sur liste rouge trouveront bien un moyen de vous joindre. Ne répondez pas aux numéros qui sont particuliers comme 01 99 77 44 xx, qui sont des numéros de sociétés (les seules à pouvoir acheter des numéros qui sont faciles à retenir).

    En résumé: des boîtes se font de l’argent sur votre dos, sans que vous puissiez vous y opposer. Il s’agit de pratiques injustes, mais parfois légales.

    Agissez: la loi est tolérante vis à vis du harcèlement commercial téléphonique, parce que votre député n’agit pas. Ce sont les députés qui font les lois, ne l’oublions pas. Votez pour quelqu’un d’autre la prochaine fois et faites le savoir. C’est votre devoir de citoyen.

Laisser un commentaire