TomTom HD va exploiter les données du réseau GSM de SFR

TomtomSFR et Tomtom (Pays-Bas) viennent de signer un accord permettant d’exploiter directement certaines données du réseau GSM de SFR en France. Ainsi le concepteur de terminaux et de logiciels de guidage routier par GPS proposera un nouveau service baptisé TomTom HD Traffic.

Grâce à cet accord, SFR permettra à Tomtom d’exploiter directement (machine to machine) les données recueillies par le réseau de l’opérateur : localisation des portables et donc des abonnés, leur sens et leur vitesse de déplacement.

Rappelons que trois méthodes permettent la “géolocalisation” des mobiles :

- l’identification des cellules : chaque cellule renseigne le réseau sur les portables qui sont inscrit chez elle, on sait grossièrement où ils se trouvent en fonction du rayon de portée de ladite cellule (la précision est de 500 m à 10 km),

- la triangulation : en comparant les données de trois cellules recevant le signal d’un mobile, on calcule sa position relative entre les trois cellules (la précision est alors de 50 m à 500 m),

- le différentiel de temps : plus difficile à mettre en œuvre et donc moins répandue, cette méthode consiste à calculer le temps que met le signal pour aller et venir entre le mobile et l’antenne relais, comme avec un radar, la précision est encore accrue.

Déjà présent aux Pays-Bas, au Royaume Uni et bientôt en Allemagne, le service devrait bientôt être commercialisé en France. Certains terminaux TomTom HD Traffic pourraient même être vendus directement avec une carte SIM SFR permettant directement l’accès au réseau et donc aux données, pas besoin dans ce cas d’un téléphone portable et d’une liaison bluetooth pour fonctionner.

Couverture SFRAinsi Tomtom connaitra pratiquement en temps réel les formations de bouchons et les saturations de réseau routier. Les informations sont ensuites reçues par les terminaux mobiles grâce à une connexion DATA de type GPRS ou 3G, contrairement à la technologie TMC par transmission sur la bande FM qui ne permet pas, par son faible débit, de diffuser toutes les informations, seules les plus importantes étant transmises.

Avec ce système, la collecte des informations est permanente et sur une plus grande échelle : il y a potentiellement beaucoup plus de cellules GSM et de téléphones portables en circulation que de capteurs sur le réseau des Directions Interdépartementales des Routes. Et avec l’utilisation des normes GPRS et 3G, on transmet beaucoup plus d’informations : il n’est plus nécessaire de faire un tri et de n’avertir que pour les gros bouchons.

Un commentaire pour “TomTom HD va exploiter les données du réseau GSM de SFR”

  1. geo-localisation-gsm dit :

    Un exemple de site de localisation GSM est sur www.geolocalisation-gsm.eu

    Moi j’utilise depuis plusieurs mois www.geolocalisation-gsm.eu pour localiser le mobile de mes enfants et mes parents qui sont un peu ages. La precision est d’environ 300m pour localiser le mobile GSM. Effectivement il y a un SMS d’accord a envoyer pour etre en conformite avec la CNIL

Laisser un commentaire