Archive pour la catégorie 'Licences'

Ovi Cartes 3.0, le GPS gratuit de Nokia, mais pas pour tous…

Mardi 2 Fevrier 2010

Nokia OviNokia a frappé fort en annonçant, trop rapidement peut-être, la gratuité du guidage GPS sur ses mobiles.

Derrière le formidable coup de pub, une frustration : seuls sont concernées les plateformes Symbian 9.3 et supérieures… A ce jour, comme l’indique de façon évasive le site de Nokia, l’offre concerne ces mobiles : Nokia E52, Nokia E55, Nokia E72, Nokia N97 mini, Nokia 6710 Navigator, Nokia 6730 classic, Nokia 5800 Navigation Edition, Nokia 5800 XpressMusic, Nokia 5230.

Pour les autres, vous êtes discrètement invités à vous rendre sur une autre page de téléchargement. Et là, même si ce n’est pas précisé, le téléchargement est gratuit mais la licence reste payante.

MAJ au 15/03/2010 :  voici  la réponse du service communication de Nokia France ce jour : “Nous avons parlé de gratuité […] pour 11 produits lors de notre annonce et pour ceux à venir … jamais pour les anciens.”

Et en effet, une mise à jour du logiciel “Carte” et du licence manager (automatique en utilisant “Nokia Maps Updater”) permet d’obtenir de nouveau tarifs pour le N95 8Go : 4,99E/an pour l’info-trafic et de 9,99E/an pour le guidage traditionnel. Quel bruit médiatique, pour ne pas dire “publicité gratuite” pour Nokia…

Cela vous agace aussi ? Réagissez sur le forum Nokia OVI Cartes payant.

Installation de Ovi Cartes

Orange, quand y’a de la gêne, y’a pas de plaisir

Vendredi 25 Decembre 2009

OrangeL’opérateur Orange vient de se faire épingler avec son concurrent SFR pour le retard pris dans le déploiement de son réseau 3G. Fort de cette réprimande, l’opérateur l’utilise pour faire sa publicité.

Pour mémoire, tout opérateur téléphonique décrochant une licence doit répondre à diverses obligations dont celle, entre autres, de couvrir le territoire selon un calendrier établi.

Le 22 décembre 2009, l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) mettait en demeure les deux opérateurs (décisions n° 09-1064 et n° 09-1065). Dès lors, tout cerveau normalement constitué imagine la gêne des opérateurs et tout au moins leur discretion, voire la mise en cause de ces décisions.

Que nenni ! Sur son site institutionnel Orange.com, l’opérateur utilise le rapport de l’autorité de régulation pour faire sa publicité, se félicitant d’avoir une meilleure couverture que ses concurrents. Le communiqué de presse fait l’impasse sur la mise en demeure. Pire, il titre même “L’Arcep confirme qu’Orange offre la meilleure couverture mobile 3G/3G+ en France métropolitaine”.

Moralité : quand y’a de la gêne, y’a décidément pas de plaisir !

Lire le communiqué de presse d’Orange sur son site.

Télécharger ce communiqué de presse : communiqué de presse d’Orange du 23 décembre 2009.

Accéder au rapport de l’ARCEP, à sa synthèse ou aux mises en demeure sur le site de l’ARCEP.

DRM : gestion de vos licences

Mercredi 6 Decembre 2006

Licence DRM sur un MP3Si l’achat de MP3 sur un site en ligne est facile, conserver les droits acquis sur ces fichiers peut s’avérer un casse tête lorsque vous modifiez la configuration de votre ordinateur ou si vous transférez votre fichier MP3 : vous risquez de ne jamais pouvoir le lire tout en l’ayant acheté légalement.

Clé USBLorsque vous téléchargez un fichier MP3 ou WMA depuis un site de vente en ligne, le morceau est le plus souvent fourni avec une licence associée qui va vous permettre selon les cas à le copier ou non, et de le lire ou non sur un autre appareil.

Cette licence est un code qui identifie le MP3 et en empêche la lecture sur les autres ordinateurs que le votre, voire sur votre propre baladeur. Ainsi vous achetez en ligne un morceau de musique que vous téléchargez depuis votre bureau, vous l’envoyez par mail chez vous ou vous le transférez sur une clé USB, mais une fois à la maison : impossible de le lire !

Lire le reste de cet article »